Pied diabétique

Le diabète est une pathologie résultant d’une hyperglycémie chronique qui entraine une atteinte des nerfs et des artères affaiblissant ainsi les pieds. Les os du pied sont alors plus fragilisés et subissent des tassements, des déformations, une modification des points d’appuis sur le sol ainsi que des déviations d’orteils.

...
Les soins sont réalisés dans des conditions d’hygiène et d’aseptie rigoureuses à l’aide d’instruments stériles à usage unique.

La prévention est primordiale. Il est conseillé de consulter son podologue tous les 1 à 3 mois.

25% des hospitalisations liées à une pathologie du pied chez un patient diabétique sont marquées dans 40% des cas par une amputation.

Le pédicure-Podologue établi un bilan diabétique. Il a un vrai rôle de conseiller du pied. Il préviendra les risques de complications (artériopathies, neuropathies, ulcérations, infections…). Il soignera les affections épidermiques et unguéales du pied. Il traitera les troubles statiques avec des orthèses plantaires.
Remboursement :
  • prise en charge des soins sur une base de 27 euros
  • Type II Grade II : 6 consultations de pédicurie remboursées par an
  • Type II Grade III : 8 consultations de pédicurie remboursées par an
  • La prescription doit être effectuée par votre médecin traitant
...

Notons qu’une orthèse plantaire permet une meilleure répartition des appuis, une décharge des zones hyperkératosées, une lutte progressive contre les déformations, une meilleure stabilité.